Cas particuliers
Plusieurs solutions existent pour décrire les même entités. Des oeuvres en plusieurs parties peuvent être cataloguées en une seule fois, comme par exemple la Médaille commémorative de Poncelet, ou bien le traité en deux volumes de Dom Nicolas Casbois Cours de mathématiques à l'usage du Collège de Metz. D'autre oeuvres peuvent nécessiter une description plus précise. Des familles et leurs membres peuvent être référencées, comme dans le cas de la famille Gardeur-Lebrun.
1. Monographies en plusieurs volumes, ou ensembles éditoriaux
Des œuvres peuvent être constituées de plusieurs livres, tomes ou chapitres dont on souhaite détailler les parties. Une notice de regroupement décrit l'ensemble (œuvre agrégative dans FRBR). Des exemples de telles notices sont Cours de mathématiques à l'usage du corps royal de l'artillerie, par Bézout ou bien Législation de l'enseignement sous Louis XV. Un lien vers les différentes parties est établi à l'aide de la propriété "dcterms:hasPart, A une partie". Des notices supplémentaires décrivent les composantes, par exemple les tomes I, II, III et IV du cours de Bézout. Des liens entre tomes peuvent être introduits pour faciliter la navigation d'une partie à l'autre. Un ouvrage en quatre tomes se trouve ainsi décrit à l'aide de cinq notices liées.
2. Les adaptations et traductions
On peut souhaiter détailler une oeuvre adaptée d'une autre, en précisant l'auteur original de l'oeuvre original et l'auteur de l'adaptation. Un nouvelle notice d'oeuvre est créée, L'oeuvre originale est liée a l'oeuvre adaptée par la relation "dcterms:hasVersion, A une version". Un exemple en est le Cours de mathématiques à l'usage des Gardes du pavillon et de la Marine. Certains volumes du cours original en quatre tomes sont modifiés de manière significative par Peyrard et largement diffusés entre 1795 et 1833.
La même propriété peut être appliquée lors d'une traduction. Le nom du traducteur est indiqué de manière standard dans la propriété "dcterms:contributor".
3. Familles et membres de familles
Des familles d'enseignants en mathématiques ou d'éditeurs sont repérées. Elles peuvent être référencées comme une entité distincte de class "Personne", La famille est alors affichée composées de plusieurs membres, détaillés ou non dans la base. Des exemples sont ceux de la famille Gardeur-Lebrun ou de la famille Verronnais.
4. Une interprétation simplifiée du modèle LRM
Le modèle de donnée de DataAHP, de même que les règles de catalogage proposées, correspondent à une interprétation simplifiée, mais cependant conforme, du modèle LRM (Library Reference Model) proposé par l'IFLA (International Federation of Library Association).
Dans les catalogues de bibliothèques, une notice doit être présente pour chaque Manifestation (édition), chaque oeuvre et regroupement d'oeuvre. Le corpus numérique s'abstrait de la nécessité de ranger physiquement des documents dans une bibliothèque. Au sein d'un site documentaire, une description peut se montrer générale et vague, au niveau Oeuvre, ou bien détailler, si nécessaire, le niveau Item, tel que rangé dans la bibliothèque (cote), l'archive ou éventuellement tel que reproduit à l'état de fichier sur un serveur.