Claude-Lucien Bergery : œuvre sociale et pédagogie mathématique à Metz

Claude-Lucien Bergery : œuvre sociale et pédagogie mathématique à Metz

par François Vatin

Professeur à l'École régimentaire d'artillerie en 1817, fondateur des cours publics professés aux ouvriers messins de 1825 à 1835, et aussi de l'École normale du département de la Moselle en 1832, Claude-Lucien Bergery (1787-1863) se montre fort actif dans le domaine de l'enseigement des mathématiques. Dans une première partie, la genèse des cours publics est retracée, en rapprochant cette démarche du projet national porté par le polytechnicien Charles Dupin. Dans les deuxièmes et troisièmes parties, la conception pratique des mathématiques développée par Bergery est présentée à travers les exemples de sa définition du "travail mécanique" et de sa conception morale du calcul des probabilités. La dernière partie présente les conflits qui, en 1835, opposèrent Bergery à Poncelet et expliquent sa démission de l'Académie de Metz en novembre.

Mots-clés :

Citer: Vatin, F. (2017). Claude-Lucien Bergery : œuvre sociale et pédagogie mathématique à Metz. In Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870). PUN.