Le projet Maths in Metz débute en 2013. Il se positionne alors dans l'axe 6 de recherche Sciences et cognition de la MSH Lorraine. Rédigé par un groupe de dix chercheurs, l'ouvrage collectif Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870) est publié en 2017, sous la direction d'Olivier Bruneau et de Laurent Rollet. Le livre se trouve ainsi résumé :
Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d’enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens de premier plan (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l’expérience des cours pour ouvriers.
En 2014, un premier site web signalait quelques personnages et institutions significatives. Produit en 2024, MathsInMetz 1750-1870 reprend les données du premier site, les augmente des principales informations contenues dans le livre, les structure et les enrichit à l'aide de cartes, gravures, lithographies, photographies, publications et sources diverses. Un dictionnaire illustré se trouve ainsi créé, augmenté d'index et de cartes générées par l'application Omeka S.
Ce site structuré référence ainsi plus de cent personnalités et familles (professeur de mathématiques et dessin linéaire, ingénieurs, libraires-éditeurs, fabricant d'instrument de précision, imprimeurs, militaires, religieux et laïcs). Il localise des écoles telles que le Lycée de Metz, l'École d'application de l'artillerie et du génie, les successifs collèges jésuites. Des lieux de sociabilité comme l'Académie nationale de Metz, des imprimeries et librairies scientifiques messines deviennent localisés, au gré de leurs successifs déménagements. Parmi les sources primaires se trouvent des périodiques et annuaires, des cours et manuels, cartes d'époque, images illustratives, livres. Quelques unes des législations en relation avec l'enseignement sont aussi explorées. Des jeux de données originaux ainsi que des documents transcrits et diffusés sous licence Creative Commons, résultent de ces travaux.
MathsInMetz 1750-1870 est hébergé par la plateforme multisite we.ahp-numerique, dont l'Accueil documente les métadonnées employées. Des informations comme le domaine d'activité des individus et des organisations, de même que le sujet des documents se montrent issus de RAMEAU, le répertoire de vedettes-matière élaboré conjointement par l'ABES et la BnF. Des éléments constitutifs de l'histoire locale des sciences et des techniques deviennent ainsi présentés sous forme structurée, illustrée et FAIR (facile à trouver sur le web, accessibles, interopérables et réutilisables).
Auteurs : Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Jean Delcourt, Claire Willette, Renaud d'Enfer, François Vatin, Konstantinos Chatzis, Thomas Préveraud, Norbert Verdier, Philippe Nabonnand
- Voir la notice
- Disponible au Comptoir des Presses d'Université et en librairie