Le projet Maths in Metz débute en 2013, avec pour objectif d’étudier sur le temps long (1750-1870) l’enseignement et la diffusion des mathématiques dans la ville de Metz. Placés sous la direction d'Olivier Bruneau et de Laurent Rollet, un groupe de dix chercheurs publie en 2017 l'ouvrage collectif Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870), ainsi résumé :
Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d’enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens de premier plan (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l’expérience des cours pour ouvriers.
Élaboré sous Omeka Classic, un premier site web signalait dès 2014 quelques un des personnages et organismes significatifs. Produit en 2024 et 2025, MathsInMetz 1750-1870 reprend les données du premier site, les augmente des principales informations contenues dans le livre, ajoute de nouveaux éléments et structure de manière normalisée l'ensemble. Les contenus deviennent enrichis de cartes, de gravures, lithographies, photographies, publications et sources diverses. Les sources scientifiques en ligne se trouvent de nos jours plus nombreuses qu'en 2014, si bien qu'un dictionnaire illustré et renouvelé se trouve ainsi créé, augmenté d'index générés par l'application tournant sous Omeka S.
Le site web MathsInMetz 1750-1870 référence plus de cent soixante personnalités : professeur de mathématiques et dessin linéaire, enseignants laïcs et confessionnels, ingénieurs civils et militaires, libraires-éditeurs, journalistes, imprimeurs, fabricant d'instrument de précision. Cinquante établissements tels que l'École d'application de l'artillerie et du génie, le Lycée de Metz, les successifs collèges confessionnels, des lieux de sociabilité comme l'Académie nationale de Metz, des imprimeries et librairies scientifiques messines deviennent cartographiés et suivis au gré de leurs créations et évolutions. Parmi les sources primaires signalées, se trouvent des périodiques et annuaires, des cours et manuels, cartes d'époque, livres scolaires et de recherche, répertoires bibliographiques et bases de données. Quelques unes des législations en relation avec l'enseignement des mathématiques sont aussi explorées. Des jeux de données originaux ainsi que des documents transcrits sont diffusés sous licence Creative Commons.
MathsInMetz 1750-1870 est hébergé par la plateforme multisite weAHP (work exchange, Archives Henri-Poincaré). L'accueil de weAHP documente les métadonnées utilisées. Des informations comme le domaine d'activité des individus et des organisations, de même que le sujet des documents se montrent issus de RAMEAU, le répertoire de vedettes-matière, élaboré conjointement par l'ABES et la BnF. Des notices et documents relatifs à l'histoire locale des sciences et des techniques deviennent ainsi disponibles selon les principes FAIR (Facile à trouver sur le web, Accessible, Interopérable et Réutilisable).
Auteurs : Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Jean Delcourt, Claire Willette, Renaud d'Enfer, François Vatin, Konstantinos Chatzis, Thomas Préveraud, Norbert Verdier, Philippe Nabonnand
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- Disponible au Comptoir des Presses d'Université et en librairie