Le projet Maths in Metz débute en 2013, dans le but d’étudier, sur une période comprise entre 1750 et 1870, l’enseignement et la diffusion des mathématiques dans la ville de Metz. Placé sous la direction d'Olivier Bruneau et de Laurent Rollet, un groupe de dix chercheurs publie en 2017 l'ouvrage collectif Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870), ainsi résumé :

Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d’enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens de premier plan (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l’expérience des cours pour ouvriers.

Un premier site web signalait, dès 2014, quelques personnages, organismes et ouvrages significatifs. En 2024, MathsInMetz 1750-1870 reprend les données du premier site, les augmente des principales informations contenues dans le livre, ajoute de nouveaux documents et structure l'ensemble selon les standards du web sémantique. Une sorte de dictionnaire illustré se trouve ainsi créé, augmenté de cartes et d'index générés par l'application. 

Au final, MathsInMetz 1750-1870 référence plus de cent soixante personnalités : professeurs de mathématiques et de dessin linéaire, enseignants laïcs et confessionnels, ingénieurs civils et militaires, libraires-éditeurs, journalistes, imprimeurs, fabricants d'instruments de précision. Des établissements tels que l'École d'application de l'artillerie et du génie, le Lycée de Metz, les successifs collèges confessionnels, des lieux de sociabilité comme l'Académie nationale de Metz, des imprimeries et librairies scientifiques messines deviennent cartographiés et suivis au fil de leurs créations, et de leurs évolutions. Parmi les sources primaires, se trouvent des périodiques et annuaires, des cours et manuels, cartes d'époque, livres scolaires et de recherche, des répertoires bibliographiques et bases de données. Quelques-unes des législations en relation avec l'enseignement des mathématiques sont aussi considérées. Des jeux de données originaux ainsi que des documents transcrits sont diffusés sous licence Creative Commons.

MathsInMetz 1750-1870 prend place dans la plateforme multisite weAHP (work exchange, Archives Henri-Poincaré). L'accueil de weAHP documente l'organisation des données. Des informations comme le domaine d'activité des individus et des organisations, de même que le sujet des documents se montrent issus de RAMEAU, le répertoire de vedettes-matière, élaboré conjointement par l'ABES et la BnF. Des notices et documents relatifs à l'histoire locale des sciences et des techniques deviennent ainsi disponibles selon les principes FAIR (Facile à trouver sur le web, Accessible, Interopérable et Réutilisable).

Couverture du livre sur les mathématiques à Metz

Auteurs : Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Jean Delcourt, Claire Willette, Renaud d'Enfer, François Vatin, Konstantinos Chatzis,  Thomas Préveraud, Norbert Verdier, Philippe Nabonnand

Écoles, établissements et librairies scientifiques