Lorsque le projet Maths in Metz débute en 2013, il se positionne dans le cadre de l'axe 6 de recherche Sciences et cognition de la MSH Lorraine. Un groupe de dix chercheurs de différentes disciplines collabore et publie en 2017 l'ouvrage collectif Mathématiques et mathématiciens à Metz (1750-1870), sous la direction d'Olivier Bruneau et de Laurent Rollet. Le livre se trouve ainsi résumé :

Entre la fin du XVIIIe siècle et la guerre de 1870, la ville de Metz constitue un pôle mathématique de première importance. Disposant de nombreuses institutions d’enseignement, civiles et militaires, elle accueille des mathématiciens de premier plan (Jean Victor Poncelet, Claude Lucien Bergery, ...) et ceux-ci y produisent des recherches qui se diffusent également par leurs enseignements. La ville bénéficie par ailleurs de la présence de plusieurs libraires et imprimeurs dont les activités contribuent à la circulation des livres et des idées. Enfin, du fait de leur rôle central dans le paysage académique et institutionnel local, les polytechniciens en activité à Metz prennent une part active dans la diffusion des sciences à travers l’expérience des cours pour ouvriers.

Un premier site web avait été créé en 2014, dans lequel quelques personnages et institutions de Metz étaient référencés. Créé en 2024, le site MathsInMetz 1750-1870 reprend les données du premier site, les augmente des données contenues dans le livre et ajoute quelques informations originales. Une base de connaissance en accès libre se trouve ainsi créée, augmentée d'index et lorsque possible de cartes, de photographies et de gravures illustratives. 

Ce dictionnaire illustré référence ainsi plus de 120 personnalités et familles (enseignants en mathématiques et dessin linéaire, libraires-imprimeurs). Il localise des écoles telles que le Lycée de Metz, l'École d'application de l'artillerie et du génie, des lieux de sociabilité comme l'Académie nationale de Metz, des imprimeries et librairies scientifiques messines. Les documents référencés incluent des périodiques et annuaires, des cours et manuels, cartes d'époque, images dédiées à l'illustration, livres. Quelques unes des législations en relation avec l'enseignement sont aussi documentées. Des jeux de données originaux ainsi que des documents transcrits se montrent accessibles depuis MathsInMetz 1750-1870.

Les métadonnées utilisées sont documentées dans le site d'accueil de cette plateforme. Les domaines d'activité des individus et organisations, de même que les sujets des périodiques et documents proviennent de RAMEAU, le répertoire de vedette-matière partagé par l'ABES et par la BnF. Les notices se montrent fréquemment liées entre elles, ainsi que, lorsque possible, à quatre référentiels externes : 1/ IdRef, 2/ Catalogue de la BnF, 3/ Wikidata, 4/ ISNI, dans lesquels se trouvent de riches informations.

 
Couverture du livre sur les mathématiques à Metz

Auteurs : Olivier Bruneau, Laurent Rollet, Jean Delcourt, Claire Willette, Renaud d'Enfer, François Vatin, Konstantinos Chatzis,  Thomas Préveraud, Norbert Verdier, Philippe Nabonnand

Écoles, établissements et librairies scientifiques